Quatrième compagnie - HAO

CDU CFP4

Pour mémoire, à la demande du président Emmanuel Macron lors de sa visite en juillet 2021, il fut décidé d’installer une nouvelle unité aux Tuamotu sur l’atoll de Hao distant d’environ 900 Km au sud-est de Tahiti. Cette unité, la 4e compagnie de formation professionnelle sera opérationnelle dès juillet 2022 avec une section à deux filières.

Aujourd’hui, la compagnie accueille 40 stagiaires par cohorte sur l’atoll atypique de Hao de par son environnement et son histoire. Nos volontaires sont assurés de vivre une aventure humaine unique et enrichissante lors de leur 7 mois de présence sur l’atoll.

La compagnie délivre depuis juillet 2023 deux sections à deux filières multitechniques : APR (agent polyvalent de restauration), ARC (agriculture en région chaude), ENR (énergie renouvelable) et GEL (gestion d’un écolodge). Bénéficiant d’infrastructures en perpétuelle amélioration afin d’adapter au mieux la formation de nos volontaires, tout est fait pour que leur insertion soit efficiente.

Pour les cadres qui auront l’honneur de venir servir au sein de la 4e compagnie, vous trouverez la singularité de ce dispositif qui réside dans sa « militarité » : son action d'insertion socioprofessionnelle s'effectue dans un cadre militaire et relève d'une approche globale qui favorise la reprise de la confiance en soi, la volonté et l'ardeur au travail autour de valeurs qui nous sont communes.

Votre nouvelle mission sera de leur offrir la chance d’un avenir meilleur, dans l’opportunité de « s’élever par l’effort et le travail ».

Il faut avoir « le cœur d’un matelot et celui d’un soldat » pour suivre les traces de Bougainville lors de ce voyage au bout du monde qui se révèle être une mission taillée pour un soldat de la colo.

 

Capitaine Ludovic

Commandant la 4e Compagnie de formation professionnelle

 

Historique

La 4e compagnie de formation professionnelle a pris ces quartiers sur l’atoll de Hao en juillet 2022, un an après l’annonce du président de la République, M. Emmanuel Macron.

Pour rappel, Hao fut un site pionnier en 1994 : le deuxième à accueillir en son sein une unité de ce qui deviendra plus tard le régiment du service militaire adapté de Polynésie française. Si le RSMA-Pf a ouvert une parenthèse en 2010 en quittant Hao, il la referme douze ans plus tard avec la 4e compagnie. Cette nouvelle unité, qui n’est pas une copie de l’ancienne 2e CFP de Hao, a bien des défis à relever. Il a fallu recruter des jeunes des Tuamotu-Gambier bien sûr, mais aussi des Polynésiens d’autres archipels et proposer des formations qui correspondent à la fois aux besoins de la jeunesse qui vient s’y former et aux besoins du secteur économique de l’archipel. La 4e CFP se veut une compagnie écoresponsable, tournée résolument vers les économies vertes et bleues. Réel aventure humaine et défi logistique permanent, la mise en place de cette compagnie en un an sur un site éloigné s’est inscrit pleinement dans l’esprit des Troupes de marine.

Mission 

La 4e Compagnie est organisée en 2 sections de formation professionnelle. Elle compte ainsi aujourd’hui 4 filières qui sont la filière Agent polyvalent de restauration (APR), la filière Agriculture en région chaude (ARC), la filière gestion écolodge (GEL), la filière Énergie Renouvelable (ENR). Chaque filière est sous la responsabilité d’un caporal-chef EVAT (engagé Volontaire de l’Armée de Terre) ou EVSMA (Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté) accompagné de deux VT (Volontaires Techniciens) qui ont donc pour mission de dispenser les cours théoriques et pratiques propres à chaque spécialité. Ces filières sont donc des filières multitechniques afin donc de donner à l’ensemble des volontaires stagiaires toutes les clés de la réussite en les formant sur des domaines transverses.

Un défi unique rayonnant : la réussite de la jeunesse polynésienne par l’effort et le travail.

Les différentes filières

TAHITI
BP 9488
98716 PIRAE 

HIVA OA
BP 56
98741 ATUONA 

TUBUAI
BP 87
98754 MATAURA 

HAO
BP125
98767 OTEPA