Présent en Polynésie française depuis 1989, le régiment du service militaire adapté de Polynésie française n’a cessé de se développer sur le FENUA à la fois pour diversifier son offre de formation mais également pour s’ancrer durablement dans les différents archipels. Aujourd’hui, le régiment dispose de 6 compagnies implantées à Tahiti, aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. Il accueille chaque année près de 800 jeunes âgés de 18 à 25 ans mais également 60 volontaires jeunes cadets âgés de 16 à 18 ans.
Dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle, le RSMA-Pf est une véritable école de la vie qui permet aux jeunes volontaires d’acquérir un certain nombre de savoir-être et de savoir-faire indispensables à leur insertion durable dans la société polynésienne et le monde du travail. Pour se faire, le régiment propose plusieurs formules qui permettent de répondre aux attentes des jeunes et des entreprises polynésiennes. 585 places de volontaires stagiaires qui intègrent l’une des 33 formations professionnelles proposées par le régiment. 180 places de volontaires techniciens, qui bénéficient d’une première expérience professionnelle soit au sein des services du régiment soit en qualité d’aide moniteur dans les filières de formation professionnelle. Enfin, 60 jeunes volontaires cadets qui intègrent un dispositif qui vise à les remobiliser, à reprendre confiance en eux et à renouer avec leurs racines et leur culture.
S’appuyant sur un encadrement particulièrement disponible, motivé et expérimenté, composé de militaires, de personnel civil de la défense et d’enseignants du premier degré, le régiment met en œuvre une pédagogie qui vise à accompagner avec bienveillance les volontaires vers la réussite en leur redonnant confiance en eux et en leur faisant acquérir le goût du travail et de l’effort. Tous nos volontaires peuvent bénéficier d’un dispositif d’acquisition des savoirs de base, d’un accompagnement médico-psycho-social mais également de qualifications professionnelles et du permis B afin de lever les derniers freins à une insertion réussie.
Accompagné par un certain nombre de partenaires publics et privés, le régiment adapte en permanence et de manière réactive son offre de formation afin de répondre aux besoins de la Polynésie française et de son tissu économique. Chaque année de nouvelles formations sont proposées parfois en collaboration avec des partenaires. En 2023, ce sont par exemple les filières gestion d’un écolodge (Hao), employé de commerce en magasin (Arue) ou encore aide à la personne (Arue) qui ont vu le jour.
Avec 90,4 % d’insertion en 2023, l’efficacité du RSMA-Pf n’est plus à démontrer. Pour autant, les défis demeurent nombreux. Consolider le nouveau dispositif à 6 compagnies sur les 4 archipels, poursuivre l’adaptation de nos formations aux besoins des entreprises et augmenter notre capacité d’accueil tout en améliorant l’accompagnement de nos volontaires pour leur permettre de réussir dans la vie active. Toutes les énergies seront nécessaires pour relever ces défis, je compte sur vous !!!
A’ara, a’tia, e haere i mua !
Colonel Fréderic GERLINGER
Chef de corps du Régiment du service militaire adapté de Polynésie française