Lorsqu’ils rejoignent le RSMA-Pf au titre de la filière de formation qu’ils ont choisie, les volontaires stagiaires et techniciens (VS et VT) suivent un tronc commun de formation générale militaire dont le but est de leur donner les connaissances de base qui leur permettront d’évoluer avec facilité au sein du régiment et de sa compagnie tout en réalisant la cohésion de stagiaires qui sont appelés à vivre ensemble.
Cette formation commune comprend deux parties distinctes d’une durée de quatre semaines chacune :
1. la formation militaire initiale (FMI) qui permet de donner au volontaire stagiaire les connaissances de base du métier de soldat.
2. la formation militaire complémentaire (FMC) articulée autour de trois stages majeurs :
Il s’agit de donner à chaque volontaire stagiaire les repères qu’il a perdus, ou qu’il n’a jamais eus, pour vivre au sein d’une communauté, qu’elle soit militaire ou civile, ainsi que les notions élémentaires d’hygiène et d’éducation à la santé (les bonnes pratiques). C’est le savoir-être et le savoir-vivre, qui permettent de distinguer le SMA d’un centre où la seule composante professionnelle serait enseignée. Cette composante est enseignée tout au long du stage par les cadres de contact au premier rang desquels se situent le capitaine commandant de compagnie et le chef de section.
Elle donne aux volontaires stagiaires les connaissances communes indispensables qui leur permettront de bien assimiler les connaissances enseignées durant leur formation d’une part, mais aussi de pouvoir aborder la phase de recherche d’emploi et le monde du travail dans les meilleures conditions possibles d’autre part. Pour cela, des professeurs bénévoles ou détachés du ministère de l’éducation de Polynésie enseignent le français, les mathématiques, l’anglais et la bureautique. C’est le renforcement des compétences de base.
Elle donne à chacun les premiers rudiments du métier des armes et les actes réflexes à mettre en œuvre en cas d’incident ou d’accident. Elle est principalement acquise lors du premier mois de stage et maintenue tout au long de la formation par l’encadrement de contact.
Cette formation, au cours d’un cursus de quatre, huit ou dix mois selon les filières, va permettre à chacun d’acquérir les compétences techniques afférentes à la filière choisie à l’engagement. Ces trois dernières formations sont du domaine du savoir-faire
Sous-officier adjoint : caporal-chef de 1e classe Loic : Après 18 années de service passées au sein des régiments des forces en métropole, je sers à présent pour 3 ans au RSMA de Polynésie française avec pour mission de seconder le chef de section à la formation initiale, notamment en gérant la préparation matérielle du stage. Tahitien d’origine, j’aime partager mon expérience acquise au sein de l’armée au cours de ces dernières années avec la jeunesse du Fenua en manque de repère. Le RSMA leur permet, en plus des qualifications obtenues, de développer leur volonté personnelle et leur goût pour l’effort, qualités reconnues par les employeurs.
Volontaire technicien Herehia : Volontaire technicien à l’encadrement, je suis entré au RSMA en septembre 2014 en tant que stagiaire à la filière agent administratif. Appréciant l’atmosphère qui règne au RSMA mêlant la discipline militaire, la pratique régulière du sport et les possibilités de débouchés, j’ai décidé de signer un contrat de volontaire technicien pour lequel j’ai la mission d’encadrer les jeunes recrues pendant tout le 1er mois de formation. J’envisage par la suite de suivre une formation qualifiante de coach sportif, en complément de l’expérience acquise au sein du SMA.
La cellule d’instruction élémentaire de conduite (CIECA) du RSMA-Pf a pour mission de faire passer le brevet militaire de conduite (BMC). Elle forme 510 stagiaires au BMC véhicule léger et 80 au BMC poids lourd.
Les 14 volontaires techniciens « aides moniteurs » (titulaires du certificat technique élémentaire à l’instruction de conduite) dispensent des cours de conduite et de code sur une période de 3 semaines. Pour la partie pratique, la CIECA dispose de 14 VL et 2 PL double commandes et instruit le stagiaire au minimum pendant 20 heures de conduite (sur piste au sein du régiment puis à l’extérieur) Pour la partie théorique, le moniteur dispense des cours de code et d’entrainement à l’aide du logiciel du code ROUSSEAU, puis le stagiaire passe 4 tests examen de code (ETG). Une fois le brevet obtenu, la compagnie d’origine du stagiaire est chargée de lui faire faire les 200 km (VL) et 300 km (PL) qui lui permettront de « confirmer » le permis de conduire et, après les formalités administratives effectuées par le régiment, le stagiaire obtient le permis de conduire.