La filière ARC (Agriculture en Région Chaude) propose une formation multitechniques de dix mois. Les deux premiers mois sont consacrés à l’enseignement des savoirs militaires (hiérarchie des grades, respect, discipline, rigueur) et à l’obtention du permis de conduire avant de rejoindre la 4ème compagnie de formation professionnelle basée à Hao.
Les sept mois en formation professionnelle de la filière Agriculture en Région Chaude (ARC) permettent aux jeunes d’apprendre à cultiver des légumes de différentes manières en s’adaptant à la spécificité des Tuamotu (culture hors sol, sous ombrière, hydroponie, initiation apiculture, culture de la vanille). Cette formation en Polynésie française se termine avec un stage en entreprise d’un mois.
Les stagiaires bénéficient d’un plateau pédagogique incluant des productions maraîchères, des serres de vanille, des bacs hors sol mais également un système hydroponique et un atelier de broyage et de compostage. Ce cycle vertueux leur permet de mettre en application leurs apprentissages dans leurs îles en promouvant le développement des productions légumières, fruitières et apicoles, notamment dans l’archipel des Tuamotu où l’agriculture de subsistance y est très peu développée. Ils suivent également une formation CACES et bénéficient du stage au permis côtier.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires