Implantée au sein de la portion centrale de Arue, la Compagnie de Commandement de Logistique et d’Instruction (CCLI) participe pleinement à la mission du régiment : recruter, former et insérer des jeunes Polynésiens en leur donnant les outils pour réussir, demain, leur vie d’hommes et de femmes.
Située sur l’archipel le plus éloigné de tout continent, la 1re compagnie de formation professionnelle de Hiva Oa, aux îles Marquises, est par sa position géographique spécifique, l’une des compagnies les plus hors-normes de notre époque.
Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).
La 3e compagnie de formation professionnelle (3e CFP) a été créée le 1er août 1996 au cœur de l’Île de Tubuai sur un domaine de 6 hectares. Petit confetti distant de presque 700 km de Tahiti et de la portion centrale, bénéficiant de fait d’une quasi-autonomie sur place, cette situation atypique permet aux cadres affectés de vivre une aventure humaine unique, tant avec la population des Australes qu’avec nos volontaires, raison d’être de notre présence.
En 2023, la première cohorte termine sa formation avec beaucoup de réussite et deux nouvelles filières - en plus de celles déjà présentes (Agent Polyvalent de restauration (APR) et Agriculture en région chaude (ARC) - voient le jour avec l’arrivée d’une nouvelle section : Gestion d’un écolodge (GEL) et Energie Renouvelable (ENR).
Compagnie créée depuis le 15 juin 2023 à ARUE, elle est le fruit de la fin du plan de réorganisation 2021-2023 du RSMA-Pf. Cette unité est structurée autour d’une section commandement et de quatre sections de formation professionnelle divisées en douze filières du secteur tertiaire. Son effectif est d’environ 170 personnels dont ¾ de volontaires stagiaires. C’est une compagnie qui par ses débouchés est féminisée à environ 70% et formera plus ou moins 280 volontaires par an. Armée par six EVSMA et presque trente volontaires techniciens natifs du fenua et de ses îles, elle est un bel outil de formation et d’insertion socio-professionnelle au profit de la jeunesse polynésienne.