Le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est un organisme de formation à caractère éducatif et professionnel qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie avec un comportement de citoyen responsable et une vraie employabilité. Cette formation, d’une durée de 6 à 12 mois selon les filières, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. Elle est renforcée par l’accompagnement permanent des volontaires et un suivi individualisé. Les missions du RSMA-Pf sont définies dans la convention tripartite État-Polynésie française relative au RSMA-Pf :
Le régiment du Service militaire adapté de Polynésie française propose 33 formations professionnelles. Qu’elle dure 6, 10 ou 12 mois, la formation au RSMA-Pf n’est pas un objectif final. La réelle finalité du cycle de formation mis en place par le SMA est bien l’insertion du jeune volontaire dans la vie active et professionnelle. À cet égard, plusieurs types d’insertion sont proposés aux volontaires. Pendant leur formation, ils vont établir leur propre projet professionnel en fonction de leurs capacités, de leurs connaissances et de leurs aspirations. En 2023, le RSMA-Pf a inséré plus de 90 % des volontaires (92,4 % des volontaires techniciens et 90,32 % des volontaires stagiaires).
Implanté sur 4 archipels et fort de plus de 780 militaires, le RSMA-Pf, se mobilise pour faciliter l’insertion socio-professionnelle de jeunes volontaires polynésiens, leur offrir une première expérience professionnelle et participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées.
Le régiment du Service militaire adapté de Polynésie française se compose aujourd’hui :
Chaque anné, ce sont plus de 800 jeunes volontaires. Ils sont répartis en deux catégories :