Capitaine Loïc
Commandant la 2e Compagnie de formation professionnelle
"Il faut se donner de la peine quand on veut réussir." Ce fragment de sagesse antique est incarné par les nombreux marsouins que j'ai vus passer dans mon bureau, à l'occasion de leur départ de la compagnie lorsqu'ils s'engagent dans leur nouvelle carrière professionnelle. De la peine, ils en ont certainement eu : en choisissant le RSMA, ils ont vécu une vie très différente de celle qu'ils ont quittée, abandonnant confort et certitudes pour se lancer dans une formation avec un encadrement militaire qu'ils ne connaissaient pas. Mais la réussite était à la clé, et pas un ne regrettait son passage au RSMA.
En prenant la tête de la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf, il y a un an déjà, je me portais garant de cette réussite. Héritière des traditions des troupes de marine, la compagnie est également dépositaire de ses trente années de formation professionnelle et de soutien à la population polynésienne. Maintenant installés à Arue, les marsouins de la compagnie aux deux tiki sont empreints de coutumes locales comme de rigueur militaire.
Ces deux tiki représentent les deux missions principales de la compagnie : la formation professionnelle et le soutien à la population en cas de cyclone. Pour accomplir ces missions, les volontaires stagiaires seront encadrés tout au long de leur cursus par d’autres volontaires, techniciens cette fois, déjà diplômés qui occuperont le rôle de chef d’équipe à leur profit. Instructeurs, chefs et grand-frères, les chefs de filière donneront, quant à eux les cours techniques nécessaires à l’acquisition des savoir-faire de base. Ils sont issus du monde civil ou du monde militaire et assurent un lien direct entre le RSMA et le marché de l’emploi par le biais de leurs contacts avec les entreprises.
Chaque cadre de la compagnie, du commandant d’unité, en passant par les chefs de sections, les officiers adjoints et jusqu’aux volontaires techniciens ont pour unique but la réussite des volontaires stagiaires dans le monde du travail et plus largement dans la société. Ils s’appuient pour cela sur les cinq règles d’or du SMA : être à l’heure, agir en sécurité, travailler en équipe, avoir la bonne tenue et respecter ses chefs et ses camarades.
C’est donc fort de l’impérieuse volonté de tendre la main à la jeunesse polynésienne que la 2e compagnie de formation professionnelle s’apprête à relever les défis à venir.
Capitaine Loïc
Commandant la 2e Compagnie de formation professionnelle
Créée initialement en 1994 sur l’atoll de Hao dans l’archipel des Tuamotu, la 2e compagnie de formation professionnelle du RSMA-Pf a formé, jusqu’à sa mise en sommeil en 2010, plus de 600 jeunes Polynésiens, originaires des archipels des Tuamotu, des Gambier et de la Société.
Recréée à Arue sur l’île de Tahiti en 2011 afin de répondre à l’évolution du contexte économique et du bassin de l’emploi en Polynésie, la CFP2 est actuellement chargée de conduire la formation professionnelle de plus de 200 jeunes par an. Recrutés dans une des 12 différentes filières qu’offre la compagnie, ces jeunes volontaires stagiaires (VS) vont y effectuer un parcours visant à favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.
Ce sont actuellement près de 200 hommes et femmes qui constituent cette compagnie. Les jeunes qui sont aujourd’hui accueillis en son sein viennent de toutes les îles de la Polynésie et sont par la suite insérés dans leurs îles d’origine ou sur l’île de Tahiti. Certains choisissent aussi de servir dans la Défense ou encore au sein même du SMA comme Volontaire Technicien (VT).