L’ouvrier paysagiste ou agent d’entretien des espaces verts (AEEV) participe aux travaux de création, d’aménagement et d’entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport.
Le métier de paysagiste est un métier très diversifié. Le paysagiste peut être amené à réaliser de nombreux travaux : abattage, tronçonnage, entretien et tonte des pelouses. Il désherbe les massifs et allées, taille les arbustes et les haies, élague des arbres, effectue des plantations. Il utilise des outils et des engins motorisés, parfois bruyant. Il prend soin et entretient son matériel.
La formation et le travail se font le plus souvent en plein air. L’élagage des arbres nécessite par ailleurs de travailler en hauteur sur des cordes ou des nacelles. Dans tous les cas, le jeune volontaire stagiaire doit respecter des consignes de sécurité.
Les qualités nécessaires sont le goût du travail en plein air, une bonne condition physique, un intérêt pour le monde végétal, un sens de l’initiative, de la minutie et du soin.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires