La filière BUC-SCI (Bûcheronnage et Scierie) est une formation en module externalisé de dix mois. Les deux premiers mois sont consacrés à l’enseignement des savoirs militaires (hiérarchie des grades, respect, discipline, rigueur) et à l’obtention du permis de conduire avant de rejoindre la 1ère compagnie de formation professionnelle basée à Hiva Oa.
La formation Bûcheronnage et Scierie en Polynésie française travaille en alternant deux semaines de formation en scierie et une semaine chez le partenaire à la scierie. Ce type d’organisation permet aux jeunes d’acquérir les bases des fonctions occupées dans une scierie : réception et sciage des grumes en fonction des commandes, préparation des livraisons, transport et dépose du bois préparé.
En relation avec les chefs de filières MHR (Maraicher Horticulteur Rural), PEMEC (Petite Mécanique) et le professeur, les volontaires reçoivent une formation complémentaire dans le domaine forestier (connaissance des essences d’arbres), mécanique (entretien des outils thermiques) mais aussi dans le domaine des mathématiques (connaissance des calculs de volume, de surface et des équivalences).
Les champs avec le symbole * sont obligatoires