La filière PEMEC (Petite Mécanique) est une formation de dix mois. Les deux premiers mois sont consacrés à l’enseignement des savoirs militaires (hiérarchie des grades, respect, discipline, rigueur) et à l’obtention du permis de conduire avant de rejoindre la 1ère compagnie de formation professionnelle basée à Hiva Oa.
La formation Petite Mécanique en Polynésie française permet d’acquérir les bases de chaque corps de métier dans les domaines suivants : mécanique automobile, de bateau et de scooter. Cela inclut des examens théoriques et pratiques pour un suivi individuel dans leur formation.
Les jeunes ont l’occasion de travailler en extérieur sur un chantier nautique et d’effectuer des travaux sur des voiliers (haubanage, mécanique bateau, réparation de voiles, travail de la fibre de verre sur les coques, installation de l’électronique de bord) grâce à un partenariat avec un acteur local.
En relation avec le chef d’atelier automobile de la compagnie, ils sont amenés à fournir un soutien sur des chantiers d’application en extérieur pour l’entretien et les réparations mécaniques ou structurelles des véhicules de la compagnie.
Les champs avec le symbole * sont obligatoires